Blogue Santé

Les Bienfaits des Champignons Médicinaux

De véritables trésors de la nature pour votre santé!


 Par Lise Guénette, ND.A.
Membre de l'Association des naturopathes agréés du Québec




Depuis des millénaires, les champignons médicinaux sont utilisés en médecine traditionnelle asiatique. Ici et ailleurs dans le monde, en raison de leur grand potentiel thérapeutique, leur popularité ne cesse de croître.


Riches en molécules complexes qui leur confèrent des propriétés médicinales uniques, ces champignons contiennent une grande variété de composés bioactifs, notamment des polysaccharides, des triterpènes, des glycoprotéines et des antioxydants.




1. Système immunitaire.

Ils sont réputés pour leur capacité à renforcer le système immunitaire, améliorant ainsi la résistance de l’organisme aux infections.




2. Ant-inflammatoire.

Ils sont également étudiés pour leur potentiel anti-inflammatoire et anticancéreux, ce qui suscite un intérêt grandissant pour leur utilisation comme compléments thérapeutiques.


3. Adaptogènes.

Plusieurs d’entre eux, comme le Reishi, le Chaga, la Crinière de lion et le Cordyceps, sont réputés pour leurs propriétés adaptogènes. Cela signifie qu'ils peuvent aider le corps à s'adapter à tous les types de stress, et à en réguler les fonctions physiologiques.


4. Le Cordyceps.

Le Cordyceps, en plus d’être adaptogène et d’augmenter l’énergie physique, est traditionnellement utilisé pour protéger les reins, le foie et les poumons.


5. Le Chaga.

Le Chaga, surnommé « diamant de la forêt » ou « champignon de l’immortalité », est un champignon qui prend vie dans les fissures des bouleaux. Il serait un des aliments les plus antioxydants sur la planète! On lui reconnaît des vertus anticancérigènes et stimulantes sur le système immunitaire.


6. Le Reishi.

Quant au Reishi, il détient une relative popularité pour combattre la fatigue et fortifier l’organisme en général. Il aide à moduler la réponse au stress et à prévenir l’épuisement.


7. Le Hericium.

Le champignon Hericium est un des plus utilisés dans le monde. Connu aussi sous le nom de Crinière de lion ou Hydne hérisson, il est reconnu pour ses multiples vertus pour le système nerveux et les fonctions cérébrales. On le qualifie de « gardien du cerveau » ou de « champignon de la mémoire » ! De plus, on le dit efficace pour soulager les inflammations gastro-intestinales.